Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

Le pré Cathare, un camping au carrefour des 4 M

Le Pré Cathare prend de l’ampleur chaque année depuis sa reprise en 2013 par la famille Addioui : extensions, bungalow, stratégie de développement axée sur la voie verte avec une association « traverse 119 », le tout en se positionnant au centre des 4M du Pays des Pyrénées Cathares. Petite présentation en vidéo en compagnie d’Hassan qui nous a accueilli chaleureusement.

Depuis des années, le couple Addioui œuvre sans relâche (d’abord comme gestionnaire, puis comme propriétaire), afin d’hisser le Pré cathare parmi les plus beaux campings d’Ariège. Le Pré cathare est passé de 2 à 6 ha, il offre 150 emplacements, disposés en trois pôles : le tourisme, le résidentiel et le passage. Un permis de construire a été accepté pour agrandir le site et offrir à terme 200 emplacements.

Le projet est en cours de montage financier. Après le classement trois étoiles tourisme établi en septembre 2012 par Atout France, agence de développement touristique, et qui cours jusqu’en septembre 2017, les propriétaires ont installé 14 nouveaux bungalows « Sun Living » dans leur parc, au sein d’une magnifique parcelle avec aire de jeux pour enfants.

Des bungalows avec pièce centrale ouverte et donnant sur une terrasse couverte, qui permet une extension du séjour. Durant l’hiver, Hassan Addioui a aménagé une aire pour les campings caristes à proximité des sanitaires, une aire en épi avec 8 emplacements stabilisés.

En cours d’aménagement une petite retenue d’eau face aux montagnes. « On a dévié l’eau partant au pluvial pour créer ce plan d’eau. Tout autour nous y planterons des arbres », explique Hassan. Juste à côté et face aux Pyrénées, une zone consacrée au camping traditionnel. Cette zone a connu un franc succès encore une fois cet été grâce à ces emplacements ombragés et aux installations : point eau, barbecue, borne électrique…

Au Pré Cathare, les 70 résidents permanents ont mis en valeur leur pied à terre Ariègeois. Les résidents ont investi leurs parcelles, jardins, haies, décorations extérieures, tout est mis en œuvre afin de faire du Pré Cathare un petit coin de paradis, avec vue sur les montagnes et Montségur.

Outre l’accueil et la convivialité, les touristes ont accès à un parc de vélos (certains résidents laissent d’ailleurs les leurs à disposition), au billard gratuit … Ici tout est mis en place pour que le locataire se sente chez lui, quitte à participer à l’élaboration de fresques dans la salle commune. L’ été dernier et pour occuper les enfants (quand ils n’étaient pas à la piscine ou sur l’aire de jeux), Hassan leur a fait dessiner différentes fresques (comme la tragédie cathare) ou des portraits d’hommes célèbres. Nelson Mandela y côtoie l’abbé Pierre, sur une façade, d’autres jeunes ont dessiné Marc Sanchez.

Pour Hassan Addioui :  » le camping offre de plus en plus d’atouts. Ce n’est pas un hasard si les nouveaux arrivants choisissent le Pré cathare. Ici, nous sommes au carrefour de nombreuses destinations. » De Toulouse, Bordeaux, Perpignan ou Montpellier les résidents « ont une position stratégique et géographique pour sillonner l’Ariège » souligne Hassan. Pour dynamiser l’économie du Pays d’Olmes, touristes de passage ou résidents permanents sont invités à découvrir restaurants, activités culturelles ou sportives …

Mais le Pré cathare, c’est aussi sous la houlette d’Hassan Addioui la mise en valeur du patrimoine. Président de l’association traverse 119, l’homme milite pour la Voie verte et invite ses clients à découvrir cette « colonne vertébrale, un lien entre Aude et Ariège ». Par ailleurs, et avec le soutien des services techniques de la mairie de Lavelanet, Hassan a nettoyé le chemin des tisserands cathares (chemin allant de Lavelanet à Montségur) qui jouxte son camping.

Quand on se promène dans le Pré cathare, une question se pose : camping ou petit village ? Mais au vu de la convivialité, de la bonne humeur régnant en maitre, tous répondent sans hésiter : petit village …

Source : d’après texte de Nadine Ribas-Douet

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top