Action publique

Lavelanet : Une réunion de travail pour partager et faire remonter

La 4ème réunion du groupe de travail « Territoires et bourgs-centres » portée par l’association « Sites et Cités remarquables de France », son président Martin Malvy et sa directrice Marylise Ortiz, a eu lieu ce mercredi 16 novembre, Salle du Casino espace culturel Mady de la Giraudière.

« L’importance de telles journées porte sur les échanges entre élus, techniciens, État » a indiqué en préambule Bruno Marty maire de La Réole et président du groupe de travail, avant de rappeler : « l’intérêt des populations, l’attractivité, le développement de nos territoires passent par le développement des bourgs-centres. Il faut raisonner globalement sur un territoire ; pour ceci, un gros travail est à faire sur les communautés de communes, car ne l’oublions » a-t-il poursuivi : « le bourg-centre est la locomotive du territoire ». Propos réitérés par Jean-Jacques Michau pour le pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares glissant : « le PAH est un liant, on essaye de mettre en synergie les projets de territoire pour s’inventer un avenir ». L’avenir, le maire de Lavelanet Marc Sanchez y croit dur comme fer. « La revitalisation des centres-bourgs représente un enjeu crucial pour l’attractivité des campagnes et la structuration des territoires. Le dispositif AMI se fonde sur la réhabilitation du bâti ancien, mais concerne aussi la qualité de vie, la cohésion sociale et le développement commercial, touristique, artisanal, industriel. Nous le savons tous, la valorisation des atouts et de l’identité de chaque territoire passe par la protection et la mise en valeur de notre patrimoine naturel, culturel et architectural. Par un centre-bourg animé et vivant, par une transition écologique et énergétique. Mais tous ces projets ne peuvent être mis en œuvre sans l’implication des habitants de Lavelanet, du pays d’Olmes. Habitat, culture, emploi, circuits courts, lutte contre le mal-logement, patrimoine… sont inscrits dans le projet « Lavelanet 2050 que porte la municipalité». Du patrimoine, il en a été également question avec Marylise Ortiz rappelant : « un travail spécifique sur l’économie et territoire, culture et patrimoine est réalisé sur quatre territoires parmi les 54 villes lauréates AMI-centres bourgs. Quatre territoires pilotes ayant tous connu une déprise industrielle : Saint-Flour, Pont-Saint-Esprit, La Réole et Lavelanet ». À Lavelanet comme dans les autres territoires concernés, ces projets reposent sur une action de proximité, d’animation d’acteurs par une démarche collective de co-construction avec les porteurs de projets et les acteurs de terrain ; de concertation avec les élus et habitants. Mais l’État intervient aussi comme l’a souligné Marc de Dumast responsable stratégie et partenariat à la Caisse des Dépôts et Consignations : « la Caisse des Dépôts se mobilise pour faire face à 4 grands défis : transition territoriale,  économique, démographique, écologique ». 

Cette réunion de travail a également été l’occasion de « faire remonter les difficultés rencontrées » : élus et techniciens souvent isolés, calendriers de financement un peu long « se faisant on fait languir nos populations » selon Bruno Marty. Mais des pistes sont à l’étude : fonds d’investissement d’avance, guichet unique et boîte à outils globale, création ou renforcement de clubs  ou comités régionaux entre lauréats, allongement de la durée du FNDAT. Pour Julia Gartner-Negrin et Vincent Lacaille Ministère de la Culture et de la Communication « l’idée étant que le dispositif AMI fasse des petits, grâce aux évaluations ». Car tous les participants en sont convaincus : « c’est une chance de bénéficier de tels dispositifs » ; d’autant plus pour Lavelanet qui peut également s’appuyer sur le dispositif TEPcv, dispositif en marche sur la Ville et porteur d’une nouvelle dynamique.  

Source : Mairie de Lavelanet

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top