Économie et Entreprises

Les stations de ski ariégeoises attendent la nouvelle saison avec impatience

Avec 10 sites de ski et de neige, 170 km de ski de pistes, 180 km de ski de fond et ski de raquettes, 700 enneigeurs et des savoir-faire « des artistes » dameurs qui savent travailler avec des épaisseur de neige très faible, l’Ariège est un territoire de station de ski. Aujourd’hui, alors que les premières neiges montrent leur nez, tout le monde est sur le pont et dans quelques semaines, la saison va pouvoir commencer. 

Mais l’Ariège ne se contente pas de créer des territoires de glisse dans ses stations, la saison de ski et d’hiver ce sont aussi des activités et une vie autour du manteau neigeux : 15 manifestations sur les stations, qui vont des activités autour du Pere Noel, de la  Saint Valentin, de la Snow Gay ou encore des compétitions.
 
Les séjours au ski deviennent de plus en plus évolués et variés dans leurs activités : être le plus en adéquation avec les attentes des clients, des séjours de plus en plus décalés (comme à BEILLE avec Angaka), les hébergements qui s’adaptent aujourd’hui aux besoins des clients, font que la qualité de l’offre progresse dans les stations, mais aussi sur l’offre de services autour de la station.  Le bien être est aussi un éléments clé du dispositif ariégeois avec 2 points «Chauds » à Ax-les-Thermes et à Aulus avec le thermalisme et le thermoludique.
 
Pour faire connaitre les stations, on se bouge !
 Pour le faire savoir, les ariégeois unissent leurs forces et font déjà depuis plusieurs années des opérations au plus près des clients : ARIEGEZ-VOUS début novembre sur Toulouse et Saint-Germain des Neiges à Paris la semaine dernière font découvrir un peu plus les stations des Pyrénées et les stations ariégeoise en particulier. Sur Paris, le Pôle Pyrénéen de cette année,  4ème édition avec un vide l’an dernier à cause des attentats de Paris, était organisé par la Confédération Pyrénéenne avec 4 Chalets et un espace SPA bain nordique et un Sauna. Résultats pour l’Ariège et ses stations : 25 journalistes et 25 Ambassadeurs de l’Ariège reçus sur l’espace pendant les quatre jours de l’opération.
  
60% des skieurs viennent du bassin toulousain …
 
Même si la plupart des clients des stations du département viennent du bassin toulousain, l’Ariège commence à vouloir se vendre un peu plus loin et les opérations lointaines avec la confédération, sur l’Espagne et la Grande-Bretagne, sont en cours de développement et porteront peut-être, dans quelques temps, leurs fruits.
 
Cartographie de nos stations : nouveautés et impact économique
  
GOULIER : 
Pas d’innovation particulière pour cette saison, mais 2 animations pour Noël (concours de bonhomme de neige, arrivée du père noël et goûter pour les enfants. Pour la période du Carnaval à peu près le même programme avec une descente aux flambeaux.
Ouverture prévue le 17 décembre
Commercialisation : Vente Flash de forfaits saison du 30 Novembre au 2 décembre (venir à la com com.)
Economie : Emploi : 9 saisonnier puis 13 en saison –  Chiffre d’Affaires moyen : 60 Keuros
 
 
GUZET : 
Ouverture prévue le 16 Décembre ou peut être le week-end avant suivant l’enneigement.
Les nouveautés : le ski ludique avec une Fan Zone avec un Border Cross ; Guzet a une clientèle de moins en moins « technique » comme beaucoup de stations aujourd’hui, mais plus familiale avec un niveau moyenne ski et qui cherchent à se faire plaisir , alors la station s’adapte aussi pour cette nouvelle clientèle.
Guzet développe également le dispositif de sécurisation de tous les télésièges pour les enfants : 2 télésièges sont équipés (2 places de gauche du siège)
Guzet développe le système nivolog qui fonctionne sur le site du Freychet et qui donne en direct et en temps réel  hauteur de Neige / Hygrométrie / Température en utilisant à titre expérimental le réseau du toulousain SIGFOX. (http://lab.nivolog.com/map#freychet)
 
Commercialisation : Guzet lance le forfait  première glisse à 6 euros pour une heure d’accès aux pistes vertes et bien sûr la panoplie des forfaits MyAlti tout au long de la saison à voir sur le nouveau site http://www.altiservice.com/guzet
Avec la carte accès possible sans faire la queue.
Economie : CA moyen 1,7 millions 75 salariés dont 63 saisonniers.
 
 
AX-3-DOMAINES : 
Ouverture prévue le 3 Décembre. Nouveautés essentielles : le Front de Neige, la piste de luge et le tunnel. Forfait piéton.
et attente de la déviation d’Ax-les-Thermes. Pour le futur, gros travaux envisagés sur les CAMPELS et remodélisation des services aux pieds de piste.(Salle hoirs sac, accueil, …)
Economie : 150 salariés, dont 40 permanents  CA moyen : 8 Meuros.
600 emplois induits dans la vallée.
 
ASCOU : 
Ouverture prévue le 10 décembre. Travaux en coulisse : sécurisation au niveau du ruisseau , travail sur les parking et modernisation des canons à neige. Puis passage aux forfaits magnétiques. L’évènement particulier : la journée découverte avec gratuité pour un adulte avec un moniteur et matériel compris. 20 personnes ont essayé l’an dernier cette journée.
Economie : CA moyen annuel 400/500 keuros, 20 salariés dont 2 permanents.
 
MONTS d’OLMES :
Ouverture le 10 Décembre. Renforcement des équipements et notamment  le colmatage des fuites du Lac de Fagebelle, modernisation du réseau de neige de culture. Nouveau système de billetterie pour adhérer à l’offre globale sur les 3 stations gérées par la SAVASEM et améliorer le contrôle sur les pistes. Ouverture d’un chalet-hôtel sur les Monts d’Olmes. (Ex Chalet EDF) Station en reconquête de clientèle locale. 
Redonnner cette appartenance de la station au territoire.
Economie : CA moyen annuel : 1 Millions d’euros 30 salariés dont 4 permanents
Commercialisation : Mise en vente de prix Promo du 10 Novembre jusqu’au 26 Novembre.
  
BEILLE/CHIOULA
Ouverture le 3 décembre pour Beille et  le Chioula pour le 17 décembre
37 salariés dont 8 permanents CA : 916 000 euros au Global (219 emplois induits par l’activité de cette station sur la vallée des Cabannes Tarascon) Projets à venir et activités : Fusion des communautés de communes de la vallée et donc l’avenir risque de faire évoluer le contexte de ces stations. Belle programme à 10 ans : les nouveautés une nouvelle Dameuse pour rendre efficace et économiser du temps et de l’énergie. Un nouveau poste de vente en station, des trais de canon à neige un nouveau musher et toujours les activités Nordiques proposées par Angaka. Animation : le père Noel, le Merens des neige le 21 janvier avec du castillonais aussi avec un échos dans les Alpes. 30 décembre. Course de Biathlon et la Beilloise le 26 mars pour relancer une future course pyrénéenne. Une billetterie communes avec la savasem en 2018.
ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top