Ariège sorties

Le Fossat, ciné-rencontre autour de « Homeland, Irak Année Zéro » – 18 novembre

Le prochain évènement cinéma de la PUPAL aura lieu le Samedi 18 Novembre, à partir de 14h, à la Salle Multimédia du Fossat pour une Ciné-Rencontre avec Abbas Fadhel, réalisateur franco-irakien de  « Homeland, Irak Année Zéro ».

Ce film nous immerge pendant deux ans dans le quotidien de la famille du cinéaste peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003. A la suite de chaque film, vous pourrez dialoguer et échanger avec Abbas Fadhel.

À 14h00 – Homeland, Irak Année Zéro, partie 1, Avant la chute : 2015  – 2h40 – VO

La première partie décrit les instants de vie d’une famille qui se prépare à la guerre. Elle va être terrible, mais il y a quand même l’espoir de voir une démocratie s’installer après la chute de la dictature. Que peut-il leur arriver de pire ?

« La première partie du film est exclusivement tournée en intérieur, avec ma famille. Les Irakiens vivent sous la dictature de Saddam, l’une des plus terribles au monde. Un régime très policier, très paranoïaque. La moindre critique contre le régime menait à une exécution ». Abbas Fadhel

À 20h00 – Homeland, Irak Année Zéro, partie 2, Après la bataille : 2015  – 2h54 – VO

La seconde partie, après la chute du régime, est davantage tournée en extérieur. Les langues se délient et on découvre un peuple anéanti, un pays mis à feu et à sang où dans les rues, les incidents éclatent, les bandes rivales s’affrontent… Au cours des deux parties, nous partageons les joies et les craintes de cette famille irakienne qui nous montre à quel point toutes les familles du monde ont les mêmes aspirations : travailler, éduquer leurs enfants, rire, aimer, s’impliquer dans leur société…

« … C’est un film de deuil travaillant des blessures terribles, et une œuvre de référence pour comprendre l’histoire et le présent du Moyen-Orient. Plus qu’un film beau, c’est un film nécessaire. Il devait être réalisé, il doit être vu ».  Luciano Barisone, Festival Visions du Réel.

« Si la violence est un hors-champ qui fait ici perpétuellement pression sur le visible, il s’agit de témoigner en donnant des visages à un peuple invisible – pensons aux images médiatiques ô combien lacunaires de ce conflit. Homeland porte l’une des composantes les plus émouvantes de la démarche documentaire : filmer dans un perpétuel présent ce qui est voué à disparaître ». Arnaud Hée, critique de cinéma.

Abbas Fahdel est un réalisateur, scénariste et critique de cinéma franco-irakien, né à Hilla, Babylone, en Irak. Installé en France depuis l’âge de 18 ans, il y étudie le cinéma en suivant notamment les cours d’Éric Rohmer, Jean Rouch et Serge Daney, jusqu’à obtenir un doctorat de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses documentaires sont essentiellement des témoignages sur l’Irak. 2002: Retour à Babylone, documentaire ; 2004: Nous les Irakiens, documentaire, 2008: L’Aube du monde, long métrage, fiction, 2015: Homeland : Irak année zéro a reçu des récompenses dans de nombreux pays du monde, Italie, Tunisie, France, Mexique, Canada, Japon…

​Cette rencontre est organisée avec le soutien du Mois du Film Documentaire. 

L’entrée est libre et gratuite. Une buvette et un stand de DVD et de livres seront à votre disposition. 

Visitez le blog : pupal09.blogspot.fr  avec tout le programme du 2ème semestre 2017 de la PUPAL et la page Facebook : Pupal Arize-Lèze

Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle (ou adhérer pour la première fois) 10 €, adhésion non obligatoire.

À 19h, un repas (13€), avec option végétarienne, réunira tous ceux qui souhaitent poursuivre les échanges dans la détente et la convivialité. Au menu : Apéritif – Lasagnes – Salade verte – Fromage – Croustade. 

Sur Réservation au 06 78 97 42 68  ou 09pupal@gmail.com

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top