Sport

Route d’Occitanie : deux belles étapes ariégeoises ce week-end, mais le public n’était pas au rendez-vous

Le week-end dernier, la route d’Occitanie passait par l’Ariège, avec deux étapes comme nous l’avions annoncé, Prat-Bonrepaux – les Monts d’Olmes le samedi, et un départ à Mirepoix  pour la finale et l’arrivée à Cazouls-les-Béziers. Les organisateurs avaient sollicité des moyens conséquent pour une course qui devait faire évènement. Les deux étapes ariégeoises ont été d’un bon niveau mais le public ariégeois n’était pas au rendez-vous !

Le départ était matinal samedi à Prat-Bonrepaux, au sein de la Communauté de Communes Couserans Pyrénées. Il faut dire que le menu du jour était particulièrement copieux, avec pas moins de 198 kilomètres et cinq cols répertoriés dans le département de l’Ariège. Dimanche, la course a quitté l’Ariège ce matin après un départ de la magnifique cité de Mirepoix, direction l’Aude puis le Tarn et la Montagne Noire.

Le triomphe ariégeois d’Alejandro Valverde le Samedi et après un départ de Mirepoix , une victoire au général !
Le classement au Général :

1- Alejandro VALVERDE (MOV)
2- Daniel NAVARRO (COF) +14s
3- Kenny ELISSONDE (SKY) +20s

Du soleil à la brume, une traversée épique du Département de l’Ariège

Du départ de Prat-Bonrepaux à la station de ski des Monts d’Olmes, la course a traversé les magnifiques paysages montagneux de l’Ariège. Au coeur des Pyrénées, les coureurs ont livré une bataille intense, et n’ont pas eu le temps d’apprécier le magnifique site du Port de Lers, ni la route de la Corniche après le Pas de Souloumbrie.

Ils n’auront pu contempler le château cathare de Montségur dans le final de l’étape, la faute à un brouillard épais qui a donné une tonalité épique à cette fin d’étape. Le combat dans la brume était magnifique entre les trois grands champions du jour, au cœur de la Communauté de Communes Pays d’Olmes.

Petit bémol sur cette édition le manque d’affluence ;  malgré les efforts fait par les bénévoles notamment au départ de Mirepoix par la ville et les associations, beaucoup de monde avait été sollicité, et étaient sur le pont tôt le matin ; certains ont passé une bonne partie de la matinée sur un stand, au service, ..certains commerces avait même choisi de fermer le Dimanche car les organisateurs avaient prévu une forte affluence (5000 personnes étaient envisagés au départ de Mirepoix). 

Las, si on pouvait compter sur 300 présents au départ (sans compter l’organisation , les accompagnateurs, les gendarmes mobiles et la sécurité des courses) c’était bien le maximum ! La déception n’était pas lue sur le visage des organisateurs qui ont fait le maximum pour garder l’enthousiasme de ce type de course !

Dommage, car la communication avait été assurée par la dépêche du Midi (partenaire de la Course), le temps était relativement clément et l’organisation impeccable pouvait assurer l’accueil du plus grand nombre..

La prochaine édition aura peut-être plus de notoriété et ce sera installée dans le calendrier des courses « vélo » déjà présente sur notre département

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top