Roquefixade, au cœur du terroir avec le Pays d’art et d’histoire et les producteurs en Pyrénées Cathares – 18 juin


Avec le retour des beaux jours, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous a concocté une soirée gourmande et musicale !
A l’occasion de la 19° édition des Journées du Patrimoine de Pays qui aura pour thème « Métiers et savoir-faire », le Pays d’art et d’histoire s’est intéressé à la nourriture consommée au Moyen-Âge et au caractère symbolique qu’elle pouvait prendre à cette période. Quels métiers fournissaient les denrées ? Quels étaient les rapports avec les autorités urbaines? Comment protégeait-on le consommateur ?
A 17h30, Clémentine Stunault, professeure agrégée d’histoire, évoquera les métiers de bouche au Moyen-Âge en confrontant le regard de Damien Biard, artisan boucher installé sur le territoire.
Après la théorie….la pratique ! La conférence sera suivie à 19h30, d’un repas gastronomique, élaboré à base de produits locaux par deux restaurants du territoire : Les Sapins (Nalzen) et L’Auberge des Troubadours (Roquefixade).
Au menu : Hypocras, duo de poissons fumés, roulé de pintade à la rouzolle, plateau de fromages, dessert aux fruits et croquants aux fleurs de lavande, cela accompagné de vins locaux.
Une soirée gastronomique mais aussi musicale puisque le duo guitare/ sax « Du haut des Pyrénées », mené par Jean-Paul Raffit et Frédérik Lacourt, accompagnera la soirée de quelques notes jazz élégantes et légères, à la lueur des bougies et dans un décor raffiné ….
Un moment gourmand et convivial, en plein cœur du village de Roquefixade, qui a tout l’air d’un avant-goût des belles soirées d’été…
Les réservations pour le repas sont nécessaires au 05 61 05 52 03, les places pour cette soirée unique sont limitées.
Rendez-vous le samedi 18 juin à Roquefixade !
