La Saint Valentin, ça ne date pas d’aujourd’hui !


Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
Mais, la fête des amoureux n’a pas toujours eu cet aspect mercantile. Dans l’Antiquité, on organisait des rituels païens le 15 février pour célébrer le dieu de la fertilité. la période de mi-janvier à mi-février étant le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra. Le jour de la Saint-Valentin n’était donc pas associé à l’amour romantique mais à l’amour physique
En réponse, l’Eglise aurait décidé de commémorer le saint patron des amoureux, Saint Valentin, tous les 14 février.
La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au xive siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux se mettent en couple. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et s’appellent chacun leur Valentin.
En Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de Saint-Valentin est envoyée à une personne « unique ». Il n’est pas rare qu’une personne y envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d’école primaire en envoient à leur maîtresse d’école.
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui la Saint-Valentin est l’occasion parfaite pour tous les couples de s’offrir des petits cadeaux, de tester quelques jeux coquins, bref, de briser la routine du quotidien.
Que faire pour cette Saint Valentin en Ariège
Aller au restaurant
- Restaurants classés par la Georgette d’Orwww.azinat.com/les-meilleures-tables-dariege
- Resturants classés par le guide Michelin http://www.ladepeche.fr
Un peu de détente aux Bains du Couloubret : www.bains-couloubret.com
ou alors :
- François Ier en concert Ax les Thermes
- Les Kag : « zick’n’tchatche » Clermont
- Liubila, musiques du monde le Vernet d’Ariège
- Ensemble of Elsewhere / Humanophones Saint-Girons
Sinon, soyez imaginatif, mais surtout ne vous arrêtez pas au 14 février !
