Ariège sorties

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? 23 juin au Mas D’Azil

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? Ariège PyrénéesDans le concert des cultures du Paléolithique supérieur, le Magdalénien se caractérise par un recourt permanent et très affirmé à « l’expression symbolique » en général, notamment par l’intermédiaire d’un art pariétal et mobilier tout à fait extraordinaire. Dans ce contexte, est-il possible que les matières premières minérales, supports des industries lithiques, aient été elles-aussi mises à contribution de sorte à renforcer ou compléter ces expressions symboliques ?  En d’autres termes, l’archéologie doit-elle repenser la signification du silex dans l’expression d’une culture préhistorique ? À travers quelques exemples empruntés aux Pyrénées centrales, le conférencier se propose d’enquêter sur cette dialectique au sein de la culture magdalénienne.

L’intervenant : Assistant professeur d’Anthropologie, à l’Université de Binghamton (État de New York, États-Unis), Sébastien Lacombe est un archéologue spécialisé dans l’étude des sociétés de la fin du Paléolithique et de l’Épipaléolithique, en particulier les aspects touchant aux industries lithiques et à leur signification. Son terrain d’étude, centré sur le sud-ouest de l’Europe, s’étend néanmoins de l’Asie centrale à l’Amérique latine. Il a dirigé ou participé à la fouille de plus de 80 gisements archéologiques ; et codirige actuellement la fouille du site de plein air de Peyre Blanque en Ariège, une occupation inédite datée du tout début du Magdalénien moyen.

Cf. www.volvestre-patrimoine.info /  www.binghamton.edu/anthropology

mardi 23 juin 2015 – 20 h – Centre culturel multi-média – Le Mas d’Azil. Entrée gratuite

À l’issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire.  Renseignements : 05 61 68 90 05.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top