Ariège sorties

17èmes Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme – 6 et 7 Octobre

Avec plus de 1500 bénévoles (dont 111 en Ariège) la Fédération française de spéléologie propose les 6 & 7 octobre 2018, à tous les publics une initiation à la spéléologie et au canyonisme.

En Ariege, 2 journées de découverte de la spéléologie seront proposées par le SC Arize et 1 journée par le SCHS. Les participants pourront notamment visiter la Grotte de Siech où encore la Grotte de Sabart.

Ouvertes à tous, entre amis ou en famille, de 7 à 77 ans, les 17 èmes Journées nationales de la spéléologie et du canyonisme, offrent sur une diversité de sites partout en France :

Des sorties d’initiation dans des canyons, des cavités, aménagées ou non,
Des modalités pratiques d’accessibilités pour les publics à mobilité réduite,
Des expositions photos, projections vidéos, conférences…,

Qu’est ce que proposent la spéléologie et le canyoning ?

La découverte des disciplines qui allient sport, science et exploration, dans le cadre le plus riche qui soit : la Terre, notre Terre.

Dans plusieurs dizaines de lieux en France, nous proposons à un large public de découvrir en toute sécurité, comment progresser dans des grottes ou des rivières, aménagées ou non, encadrés par des centaines de bénévoles qui partagent une même
passion pour la spéléologie et le canyonisme.

  • Observation des paysages souterrains Exploration de rivières sur ou sous terre Découverte d’un environnement privilégié à partager et protéger ( chauves-souris, concrétions, sources…)
  • Initiation à une discipline technique et sportive Visite d’expositions photos
  • Participation à des vidéo-projections et des conférences

Une aventure à vivre en famille ou entre amis dès le plus jeune âge, à la découverte d’un milieu fragile à protéger, en respectant et observant la faune (chauves-souris, salamandres), la flore, les particularités minéralogiques (concrétions) et hydrologiques (pertes, résurgences).

Une expérience solidaire ou personnelle, qui mobilise toutes les générations dans un même élan de découverte et d’exploration, à travers des paysages inconnus dignes des descriptions de Jules Verne.

Un apprentissage du contrôle de soi, des risques liés au milieu et encadrés, des techniques de progression sur corde, en plongée souterraine, en rivière, le long des cascades, en eaux vives, en secourisme, en études de données archéologiques, hydrologiques, géologiques, faunistiques.

Voir le détail du programme sur https://jnsc.ffspeleo.fr

Crédits photos : CDS 39

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top